Vous êtes ici : Accueil > Covoiturage
Covoiturage

Partagez vos trajets et faites des économies

S'identifier | S'inscrire
Rechercher Rechercher un trajet

Pourquoi co-voiturer ?



Le covoiturage consiste à optimiser le transport en voiture. Concrètement, il vise à mettre en relation des individus effectuant tout ou partie d’un trajet qu’ils effectuaient jusque là seuls. Ce système permet finalement de diminuer le nombre de voitures en circulation pour un même déplacement. Dans le cadre d’un covoiturage, les trajets peuvent être de tous types : domicile- travail, domicile-étude, longue distance, loisirs... Pour les utilisateurs, les principaux atouts sont le partage des frais de déplacement liés à la voiture et la convivialité du trajet effectué à plusieurs.


En Corse, les consommations énergétiques finales sont dominées par les consommations des transports, qui représentent 54% des consommations (état des lieux SCRAE – Corse).

Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, il faudrait remettre en question notre utilisation quotidienne de la voiture pour 3 raisons évidentes :

- Le parc automobile ne cesse de croître, et le kilométrage annuel moyen des véhicules augmente également, ce qui n’est pas le cas de la place octroyée à la circulation. Il en résulte logiquement un accroissement inquiétant des encombrements et les chiffres des prévisions en matière de circulation ne sont pas rassurants.

- Le prix de l’essence ne cessera probablement pas d’augmenter dans les décennies à venir, et que cette augmentation est désormais bien supérieure à celle des revenus des ménages.


- La situation écologique exige que l’on change nos habitudes. Les véhicules personnels sont de loin la plus grosse source de pollution de l’air qui provoque de sérieux problèmes de santé chez les personnes exposées, et coûte aux contribuables français plus de 6 milliards d’euros par an (coûts environnementaux et d’effet de serre). De plus en diminuant le nombre de kilomètres parcourus en voiture, le covoiturage contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique tels que le dioxyde de carbone (CO2) ainsi que les émissions de polluants nocifs pour la santé : composés organiques volatiles (COV), oxydes d'azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), particules (PM)...


Il est donc temps d’adopter des comportements plus modérés en matière de transports. La part la plus importante des migrations est imputée aux trajets domicile-travail, mais ce type de trajet est justement le plus facile à partager car il est quotidien et régulier. Et pourtant, le covoiturage n’est actuellement que très faiblement pratiqué.

Il ne tient qu'à chacun de nous d'inverser la tendance !



Comment s’inscrire sur le site ?



L’inscription est gratuite, que l’on propose un voyage ou que l’on en cherche un. Il faut tout d'abord s’inscrire, pour pouvoir s'identifier par lasuite, il vous suffira ensuite de rechercher un trajet ou d’en proposer un en cliquant sur l’onglet correspondant.

VOUS RECHERCHEZ UN TRAJET... Choisissez un trajet, inscrivez-vous, un message sera alors automatiquement adressé au conducteur qui pourra ainsi entrer en contact avec vous.

VOUS PROPOSEZ UN VOYAGE... Dès qu’une personne s’inscrit sur votre trajet, un message vous est automatiquement envoyé, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec la personne.

Bon co-voiturage !